L'association LOIRE SAUVAGE a choisi l’action et oeuvre, sur certains projets qui lui tiennent à coeur, à mener avec le soutien du plus grand nombre d’entre vous ses actions
*Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants *
Antoine De Saint-Exupéry

Venez nous rejoindre pour devenir * Sentinelle de la Loire *

*Il ne faudrait jamais regarder couler la Loire, c’est une chose fatale. Après on ne sait plus faire que ça et le reste est sans importance. Elle dépose son sable dans nos veines, y grippe volonté, ambition, orgueil, tous les moteurs d’une virile agitation… *

Vous avez reconnu le texte d’Alix de Saint André, membre de la Loire Sauvage, et qui résume en un mot cette douceur angevine que nous ressentons tous, cette harmonie, cette lumière, celle de notre fleuve tant aimé.

NOS OBJECTIFS

Le lit mineur, un atout majeur.

Découverte intermittente de la Loire sans impact, venue discrète.
Cette étude qui date de près de 10 ans nous dit-on, n’a pas proposé de façon globale, l’utilisation de la « levée balcon . Pour ce faire il faudrait soulager la levée et privilégier les dessertes routières entre Angers et Saumur, par une voie rapide gratuite sécurisée et dégagée : celle de Saumur / Longué / Beaufort Angers.
Le contraire a été fait, la mise en place de ronds-points successifs et la réduction des pistes de circulation alors que l’emprise de cette voie rectiligne est très large. D’autre part, des pénétrantes pour chaque commune riveraine avec une voirie élargie permettrait un accès rapide vers cette desserte.
Ainsi la levée serait soulagée et permettrait de larges aménagements bénéficiant aux vélos
En l’attente d’une telle analyse et mise en oeuvre, la solution relevée au-dessus peut être immédiatement mise en place par le circuit entre levée et Authion.
L’association Loire Sauvage est inquiète, car elle constate que la politique touristique mise en œuvre par les autorités locales ne respecte pas l’intégrité du patrimoine culturel et naturel et compromet sa valeur intrinsèque.
Elle s’interroge sur l’opportunité de revoir le projet initié avant l’inscription il y a une dizaine d’années avant l'inscription et de reconsidérer le projet à l’aube des critères UNESCO
L'association a confié la défense de ses interêts à Maître Corinne LEPAGE

Année 2011, quelles actions ?
- Un sentier pédestre sur la servitude de marchepied, dans le prolongement du sentier existant, dit « sentier de l’Europe ».
- Un circuit sur la rive droite entre Levée et Authion, avec des pénétrantes valorisées donnant accès à chaque village, lesquels offrent un panorama direct sur la Loire à partir de la levée-balcon. Il s’agira d’établir des aménagements vélos prioritaires, qui permettront également de gérer le ralentissement dans les bourgs. Les touristes passeront directement devant les commerçants, cafés et autres restaurants.
C’est là le rôle de l’Assemblée Générale, la redéfinition de la volonté de Loire Sauvage et de ses objectifs.
Nos statuts définissent notre rôle, celui de maintenir la Loire en son état naturel et, par voie de conséquence, de préserver son lit mineur d’un tourisme qui puisse nuire à son intégrité.
L’Association Loire Sauvage estime que « l’espace et le temps de la Loire », n’est pas celui de la vie actuelle aux couleurs criardes, ni celle d’une activité trop mobile telle que le vélo. La Loire est un lieu d’immobilité aux couleurs pastelles ou de contraste, de temps suspendu. C’est ce paysage avec son rythme qui a été classé par l’UNESCO. C’est pourquoi, la Loire se visite en toute discrétion.
Structurels :
· La nécessité de disponibilité pour la représentation.
Il faudrait constituer un élargissement du Bureau, avec la nomination de un ou plusieurs vice-présidents pour :
- représentations en réunions
- rencontres sur le terrain
- négociations, études etc…
Un chargé de communication, national et local, avec contacts importants. L’Association dispose déjà de médias tels que le Monde, Le Figaro magazine ,Nouvel Obs. Elle…
Développer également la communication sur le Net : EN DIFFUSANT LARGEMENT NOTRE BLOG · Rapprochement et explications au sein des fédérations ou associations (pêche, chasse, équitation), car toutes ces associations et utilisateurs de la Loire veulent absolument garder à la Loire son caractère sauvage.
Les raisons de croire à notre action : ce que nous voulons, les gens le veulent déjà, un chemin à usage mixte et discret : - Mixte, le passage intensif du vélo est exclusif de toute autre présence, piétons, pêcheurs, comme il a été dit.
-Discret,la dimension d’1.50 m, voire d’1 m, permet une totale intégration et, surtout, minimise le coût d’entretien.
Il y a lieu de revenir sur cette notion de coût.
En effet, l’entretien et l’usage de la piste cyclable inondable, aucun document chiffré n’existe, ou n’a été communiqué. La charge de l’entretien de cette piste n’est précisé nulle part, alors qu’il s’agit par endroits de zones appartenant à des particuliers ou à des communes ou collectivités.
Il y a lieu de rappeler que pour la saison 2010, la piste a émergé détrempée le 15 juillet pour être inondée à nouveau le 15 novembre.. C’est dire que cette piste est 8 mois sous l’eau, soumise à l’érosion et aux dépôts de Loire et limons ou autres déformations.
La période touristique s’étend, elle, du mois d’avril au mois de septembre : 2 mois d’utilisation touristique…
Comment peut on proposer un « produit » ( puisque nous sommes dans le monde marchand) aussi peu fiable ?
En conclusion l’Association Loire Sauvage souhaite que ce circuit soit attribué aux piétons, in fine.
La souplesse de son tracé et son niveau d’entretien permettra de significatives économies, outre une meilleure intégration.
Il apparaît souhaitable de reporter les moyens considérables et charges d’entretien de ce circuit inondable, non maîtrisé, vers le circuit de la Loire à vélo, rive gauche, pour lequel Loire Sauvage est totalement en accord. D’autres circuits, sur la rive droite, peuvent être étudiés selon le même principe : voir la Loire sans être vu.



 
L’Association Loire Sauvage est née dans la douleur, en conflit frontal, settings et procédure pour entraver engins dans le lit mineur : création d’une piste cyclable au pied de la grande levée d’Anjou.

La Loire à vélo Nature - circuit dans le lit mineur. Une vraie fausse bonne idée.

Le Maître d’Ouvrage, le Conseil Général du Maine et Loire, proclame la réussite de ce tracé en cours, son intégration et ses retombées économiques.
L’Association Loire Sauvage est d’avis contraire, l’ ICOMOS aussi (rapport LEVY 2010)

Conclusion

Non Intégration :
- exploitation en lit mineur troublant les oiseaux et la bio diversité, (Icomos)
-passage de groupe de cyclistes bruyants en tenues citron fluorescentes.
- agent de propagation d’ordures par les utilisateurs,
- exclusion du passage tranquille de piétons bénéficiant de la servitude de marchepied.
- tracé surlignant l’enrochement en pied de levée plutôt que de laisser la végétation masquer ce travail grossier réalisé par pelles mécaniques.

Dangers :
- Présence d’enfants le long de berges abruptes et bordées de roches tranchantes,
- barrières et rocs constituant un danger à mi hauteur pour les utilisateurs de bateaux, ports inaccessibles et dangereux.

Mauvaise gestion économique :
- Le passage du tourisme s’exécute en contrebas de levée, ignorant totalement la présence des villages invisibles.
- Circuit difficile : Peu roulant ; Passage de barrière à chaque cale, présence de rocs, impossibilité de passer en tandem ou vélo remorque-enfant, entraves permanentes.
- Communication trompeuse, circuit non fiable. Le tracé est à une cote moins 2 mètres sous le niveau des prairies inondables (2010 2011 2012 crues en mai et juin,) pistes disponibles en juillet, saison d’avril à septembre…
- Cout et charge d’entretien annuelle considérables, responsabilité des municipalités.

Année 2013, quelles actions ?

courrier de l'ouest

Les propositions de l’Association Loire Sauvage:
- un autre tracé sur la rive droite, passage sur la levée, avec aménagement des villages balcons.
- dégagement des ports ou cales rive droite, au niveau d’étiage et confortement géotextile,
- suppression des barrières dangereuses à mi hauteur de crue en bas de port
- inventaire des escaliers, échelles de crue et bornes marinières et remise en valeur, mise en place d’anneaux d’amarrage…
- Associer les écoles entre bec de Vienne et bec de Maine à ces sujets…

FLUX LOIRE SAUVAGE

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