L'association LOIRE SAUVAGE a choisi l’action et oeuvre, sur certains projets qui lui tiennent à coeur, à mener avec le soutien du plus grand nombre d’entre vous ses actions
*Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants *
Antoine De Saint-Exupéry

Venez nous rejoindre pour devenir * Sentinelle de la Loire *

*Il ne faudrait jamais regarder couler la Loire, c’est une chose fatale. Après on ne sait plus faire que ça et le reste est sans importance. Elle dépose son sable dans nos veines, y grippe volonté, ambition, orgueil, tous les moteurs d’une virile agitation… *

Vous avez reconnu le texte d’Alix de Saint André, membre de la Loire Sauvage, et qui résume en un mot cette douceur angevine que nous ressentons tous, cette harmonie, cette lumière, celle de notre fleuve tant aimé.

RAPPORT ICOMOS Conseil International des Monuments et des Sites

ICOMOS - le Conseil International des Monuments et des Sites - est une organisation internationale non gouvernementale, composée de professionnels, de représentants de collectivités territoriales, d'entreprises et d'associations, et qui oeuvre à la conservation et à la valorisation du patrimoine architectural et paysager à travers le monde. ICOMOS FRANCE est le comité national Français de l'ICOMOS.

Voici la partie concernant le chemin *LOIRE VELO NATURE *

III. Présentation du dossier sur le Val de Loire

ICOMOS France a été alerté sur plusieurs problèmes dans le site Patrimoine Mondial du Val de Loire. Le premier abordé par Catherine BERGEAL est la construction du complexe Arena à Orléans.
C’est un projet de construction d’un complexe sportif et d’une salle de spectacle de 12 000 personnes face au bord de Loire d’Orléans.

Le second projet est la création d’une piste cyclable sur les rives de la Loire. Francis LEVY a été saisi sur ce projet. Il existe déjà un projet européen de « Loire à vélo » qui fonctionne bien et qui empreinte des routes existantes bordant la Loire ou des levées.
Le Conseil Général du Maine et Loire a lancé un nouveau projet de « vélo nature » empruntant le lit mineur de la Loire. Francis LEVY a contacté l’Inspecteur des Sites du Maine et Loire, qui lui a confirmé. Très rapidement des riverains se sont ralliés à une association nommée « Loire Sauvage » qui a attaqué ce projet au Tribunal administratif. Ce projet dénature grandement la Loire et dégrade la zone préservée et encore sauvage du lit mineur. A la suite de ce recours le Préfet a retiré les autorisations au Conseil Général, empêchant la poursuite judiciaire. Néanmoins, les travaux ayant commencé, un compromis a été trouvé pour limiter l’impact du tracé au minimum. Il paraît néanmoins important d’alerter le Conseil général sur les conséquences pour la gestion du site d’une pénétration dans les espaces naturels encore préservés, et d’interdire les travaux dans le lit mineur.
Pour finir il a été abordé la construction de la « Femme Loire », statue du sculpteur Michel Audiard. C’est une statue de 37 mètres de long qui sera implantée au dessus de l’abbaye de Marmoutier. Nous constatons que c’est encore le résultat d’un projet local sans aucune concertation. La Mission Val de Loire n’a pas été consultée, mais l’Architecte des Bâtiments de France aurait donné un avis favorable.

Jean-Marie VINCENT trouve intéressant que les associations demandent l’avis et le soutien d’ICOMOS France sur les valeurs exceptionnelles des sites Patrimoine Mondial, nous avons un rôle de conseil mais il est clair qu’ICOMOS France ne peut intervenir sur tout.
Il serait peut être intéressant de créer une veille sur chaque bien du patrimoine mondial d’après Catherine MADONI, pour pouvoir voir le fonctionnement de chacun et leur gestion.
ICOMOS France doit être et rester une instance de conseil et non remplacer l’administration. Nous devons être attentifs sur les manquements à une bonne gestion du bien et assurer une veille, en liaison avec lesavec les autres acteurs (administrations, collectivités et gestionnaires, ABFPM, associations de défense).

FLUX LOIRE SAUVAGE

Rechercher dans ce blog