Ils fragilisent les digues de la Loire
Pour mémoire, rappelons que le ragondin est un rongeur semi-aquatique herbivore et dont le poids peut atteindre en moyenne 1 mètre et pèse 6Kg. Le corps est recouvert d’une épaisse fourrure imperméable et terminé par une queue cylindrique écailleuse. Il est, comme l’indique cette appellation, originaire d’Amérique du Sud. Le ragondin a été introduit en France au cours du 19e siècle pour constituer des élevages destinés au commerce des fourrures, son pelage étant alors très prisé. Nul ne sait si cet animal est retourné à l’état sauvage dans nos contrées de façon accidentelle ou volontaire.
De nos jours, les spécialistes estiment que le ragondin a colonisé plus de 80% du territoire national.
Un double danger écologique et sanitaire.
Les dégâts causés par les ragondins sont incontestables dans les rivières et les marais où ils détruisent les plantes aquatiques dont ils sont friands ainsi que les superbes roselières où nichent de nombreuses espèces d’oiseaux. Mais c’est sur les digues et les chaussées d’étang qu’ils provoquent les plus gros dommages par le creusement de galeries qui peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur et minent les rives avant de provoquer leur effondrement.
Les ragondins mettent ainsi en péril non seulement les équilibres écologiques dans leur zone d’habitat mais aussi les routes établies sur des digues ou les canalisations qui les bordent. Sachant qu’un ragondin consomme chaque jour 30 à 40% de son poids en végétaux, on imagine sans mal les dommages qu’ils peuvent infliger aux parcelles proches de leurs terriers.
Autre volet du danger provoqué par la prolifération des ragondins : le risque de leptospirose dont ils peuvent être les vecteurs à la fois pour l’homme et pour le chien. Une menace qui ne doit pas être prise à la légère : la leptospirose est une maladie infectieuse grave transmise par les bacilles présents dans les urines du ragondin. Elle se communique à l’homme ou au chien par un contact de ces urines ou de végétaux souillés avec les muqueuses ou des plaies mal protégées. On recense environ 300 cas de leptospirose chaque année en France dont plusieurs mortels !
Ne pas confondre avec les castors qui eux sont protégés
La guerre est lancée et rapporte...
voir tous les détails sur :
http://www.fdgdon49.fr/rongeurs_aquatique_nuisible.phphttp://www.fdgdon49.fr/rongeurs_aquatique_nuisible.php
Le but de l'Association LOIRE SAUVAGE est de contribuer activement à la conservation de la Loire dans son état strictement naturel et sauvage dans le respect du fleuve et de son écosystème ainsi qu'à la surveillance, sur le long terme, du développement touristique et économique.
L'association LOIRE SAUVAGE a choisi l’action et oeuvre, sur certains projets qui lui tiennent à coeur, à mener avec le soutien du plus grand nombre d’entre vous ses actions *Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants *
Antoine De Saint-Exupéry
Venez nous rejoindre pour devenir * Sentinelle de la Loire *
Antoine De Saint-Exupéry
*Il ne faudrait jamais regarder couler la Loire, c’est une chose fatale. Après on ne sait plus faire que ça et le reste est sans importance. Elle dépose son sable dans nos veines, y grippe volonté, ambition, orgueil, tous les moteurs d’une virile agitation… *
Vous avez reconnu le texte d’Alix de Saint André, membre de la Loire Sauvage, et qui résume en un mot cette douceur angevine que nous ressentons tous, cette harmonie, cette lumière, celle de notre fleuve tant aimé.
Vous avez reconnu le texte d’Alix de Saint André, membre de la Loire Sauvage, et qui résume en un mot cette douceur angevine que nous ressentons tous, cette harmonie, cette lumière, celle de notre fleuve tant aimé.