L'association LOIRE SAUVAGE a choisi l’action et oeuvre, sur certains projets qui lui tiennent à coeur, à mener avec le soutien du plus grand nombre d’entre vous ses actions
*Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants *
Antoine De Saint-Exupéry

Venez nous rejoindre pour devenir * Sentinelle de la Loire *

*Il ne faudrait jamais regarder couler la Loire, c’est une chose fatale. Après on ne sait plus faire que ça et le reste est sans importance. Elle dépose son sable dans nos veines, y grippe volonté, ambition, orgueil, tous les moteurs d’une virile agitation… *

Vous avez reconnu le texte d’Alix de Saint André, membre de la Loire Sauvage, et qui résume en un mot cette douceur angevine que nous ressentons tous, cette harmonie, cette lumière, celle de notre fleuve tant aimé.

Une flore exceptionnelle mais de nombreuses espèces menacées de disparition

Les Pays de la Loire abritent 60 espèces de plantes de la liste rouge de la France métropolitaine (qui en compte 486) ; la liste rouge régionale quant à elle en répertorie 150.
 S'il n'existe pas de plantes strictement endémiques de la région, quelques espèces littorales possèdent cependant une aire de répartition mondiale qui déborde peu des limites régionales, et vis-à-vis desquelles les Pays de la Loire héritent d'une très forte responsabilité patrimoniale : le Plantain caréné (Plantago holosteum var. littoralis), l’Oenanthe de Foucaud (Oenanthe foucaudii), le Cynoglosse des dunes (Omphalodes littoralis), le Gaillet négligé (Galium neglectum), la Carotte de Gadeceau (Daucus carota subsp. gadecaei), le Statice à feuilles ovales (Limonium ovalifolium subsp. gallicum), l’Angélique des estuaires (Angelica heterocarpa).
Compte-tenu des pressions exercées sur les milieux, près de 40% de la flore faisant l'objet d'une protection à l'échelle régionale est considérée comme étant dans une situation très précaire et menacée à plus ou moins court terme de disparition.
Parmi l'ensemble des plantes protégées signalées en Pays de la Loire, 19 sont aujourd'hui considérées comme disparues à l'échelle régionale, témoignant de la réalité d'un appauvrissement de la flore en raison d'atteintes multiples aux biotopes et de la régression de certains milieux.
Les espèces des milieux semi-aquatiques, des bas-marais, des tourbières, des pelouses et des landes de l'intérieur sont les plus touchées
( source :   http://www.profil-environnemental.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/accueil/thematiques_environnementales/milieux_naturels_et_biodiversite/faune_flore#M2a  )

FLUX LOIRE SAUVAGE

Rechercher dans ce blog