Les pompiers installent un barrage flottant sur la Loire, à Chalonnes, pour contenir la pollution venue de la Maine, depuis ce matin.
Les hydrocarbures s’étaleraient sur une longueur de 10 km, selon la préfecture. Qui précise : « Il n’y a pas de situation de crise. »
Selon nos informations, la pollution viendrait d’en amont de Bouchemaine.
D’importants moyens ont été mis en œuvre. Le service de protection civile de la préfecture assure la coordination des interventions.
Dans un communiqué de presse, le mouvement politique Chasse, pêche, nature et traditions fait état de sa tristesse et de sa colère concernant la pollution de la Maine et de la Loire relatée dans nos colonnes ce samedi.
« Ce n’est pas la première et vraisemblablement pas la dernière. Ceci est inadmissible et tant que la puissance publique n’agira pas avec plus de sévérité à l’égard des pollueurs quels qu’ils soient nous ne pourrons que constater et nous lamenter. Ce n’est pas ainsi que l’on améliorera la qualité des eaux du Maine-et-Loire qui est plus que médiocre » indique Jean-Dominique Truchot, délégué départemental du parti politique.
article OUEST FRANCE du 17 février2012