L'association LOIRE SAUVAGE a choisi l’action et oeuvre, sur certains projets qui lui tiennent à coeur, à mener avec le soutien du plus grand nombre d’entre vous ses actions
*Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants *
Antoine De Saint-Exupéry

Venez nous rejoindre pour devenir * Sentinelle de la Loire *

*Il ne faudrait jamais regarder couler la Loire, c’est une chose fatale. Après on ne sait plus faire que ça et le reste est sans importance. Elle dépose son sable dans nos veines, y grippe volonté, ambition, orgueil, tous les moteurs d’une virile agitation… *

Vous avez reconnu le texte d’Alix de Saint André, membre de la Loire Sauvage, et qui résume en un mot cette douceur angevine que nous ressentons tous, cette harmonie, cette lumière, celle de notre fleuve tant aimé.

Lettre à Madame Michèle PRAT Vice-Présidente de ICOMOS FRANCE* UNESCO*

Madame Michèle PRAT Vice-Présidente de ICOMOS FRANCE
Avenue Albert Premier de Monaco
Palais de Chaillot
75116 PARIS
St Martin de la Place, le 11 mai 2010

Madame,
Sur la recommandation de Monsieur Yves DAUGE, Sénateur, je prends contact auprès de vous pour vous transmettre le dossier concernant le projet du Conseil Général de Maine et Loire, consistant en une piste cyclable en pied de levée d’Anjou, dans le lit mineur de la Loire.
Vous trouverez un compte-rendu d’une réunion du 6 mars 2010, à laquelle était présent Monsieur Yves DAUGE, ainsi que ses commentaires. Je vous joins par courrier quelques clichés photographiques illustrant la situation.
A notre sens, ce projet met en péril la valeur intrinsèque d’un paysage exceptionnel et universellement reconnu par le classement UNESCO
Pour l’Association, la descente dans le lit de la Loire, très visible, en pied de levée, constitue un élément agressif qui dénature l’homogénéité du paysage : la vision de la Loire offre, à cet endroit, sur 30 km de levée d’Anjou, un premier plan, d’eau striée de bancs de sable. Ce premier plan aboutit à la levée enherbée intégrée, d’autant que, derrière, émergent des bouillées d’arbres de haute tige. Le passage de véhicules, cyclistes ou piétons, sur la levée, est masqué et insonorisé par le parapet.
Tout cet ensemble constitue un lieu d’immobilité, au temps suspendu, ponctué par le vol des oiseaux ou le lent passage de rares bateaux. L’intrusion de groupes en vélo, rapides, bruyants, colorés (tenues fluos), constitue un contraste détruisant l’homogénéité spatiale et temporelle de la Loire.
Lorsqu’on expose ce point de vue au Conseil Général de Maine et Loire, les yeux s’agrandissent, mais derrière les cerveaux ne semblent pas percevoir le propos. Il s’agit, pour ces élus ou responsables de voiries, de rentabiliser ce paysage par un tourisme de masse, visiblement à n’importe quel prix.
Nous avons évoqué des solutions alternatives (villages balcons et divagation entre la Loire et l’Authion, paysage original et plat, facile à découvrir).
Aujourd’hui, les tractopelles et autres bulldozers créent de nouveaux chemins dans le lit mineur. Pour l’instant en pied de levée, dans les prairies situées entre Saint Martin de la Place et Saumur. Les engins avancent vite. C’est pourquoi nous avons déposé un recours à l’encontre d’un arrêté préfectoral concernant ce projet, ainsi qu’une demande en suspension en référé pour éviter l’intrusion de ceux-ci directement au bord du fleuve.
Nous vous joignons la requête déposée par Me Corinne LEPAGE, dans laquelle il apparaît une irrégularité rédhibitoire : il n’y a pas eu d’étude d’impact concernant ce projet.
Nous vous adressons cette correspondance, dont nous transmettons copie à Monsieur Yves DAUGE, afin que tous les efforts soient déployés pour suspendre plus vite les travaux et expertiser le projet.
Nous vous souhaitons bonne réception des documents joints.
Restant à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous remercions par avance de l’attention que vous avez bien voulu prêter à cette correspondance et vous prions de recevoir, Madame, nos salutations distinguées.

Le Président Pierre GLOTIN

FLUX LOIRE SAUVAGE

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